Elle n'a pas peur de le dire, son corps est son outil de «travail» et elle en est fière. Elle est fière de le montrer en publiant de nombreuses photographies sur son compte Instagram auquel sont abonnés 300 000 personnes. La belle afro-suédoise, à la peau couleur d'ébène, reçoit cependant des critiques parfois acerbes sur les réseaux sociaux.
Ces messages haineux teintés de jalousie et de sexisme visent possiblement le côté un peu exhibitionniste et «show girl» de Sagnia. Les athlètes de couleur ont souvent tendance à «flasher», que ce soit sur, ou en dehors du terrain de sport. Ils aiment gonfler leur muscles, afficher leurs émotions, prendre des poses photogéniques.
Certains observateurs trouvent qu'ils en mettent trop. Pour eux c'est du spectacle ostentatoire.
La principale intéressée est choquée par ces remarques désobligeantes. On lui reproche de la voir trop souvent en bikini ? Sagnia répond que ça lui plait d'être en bikini. C'est bon pour elle et on devrait la laisser tranquille avec ça. Si certaines personnes abonnées à son compte Instagram n'aiment pas ça, eh bien, qu'elles se désabonnent, s'exclame-t-elle. Qu'elles arrêtent de perdre leur temps à critiquer ! Point final !
Khaddi ne sent pas le besoin de faire des plaintes à la police quand elle reçoit des messages menaçants. Parfois, elle confronte même ses détractrices et les fait changer d'idée sur son compte.
De la jalousie et du dédain, il y en a aussi entre compétitrices, en saut en longueur. Contrairement à d'autres disciplines, comme le saut à la perche, les filles ne s'entraident pas ou ne s'encouragent pas.
Quand elle a commencé à compétitionner au plus haut niveau, Khaddi était portée naturellement à féliciter les gagnantes des épreuves auxquelles elle participait. Ses bons gestes et ses bonnes paroles ne faisaient pas du tout réagir ses consoeurs victorieuses. Un mur de glace et d'indifférence, sinon de mépris. À la grande déception de Signia.
L'histoire de cette remarquable athlète, dont la mère est d'origine Gambienne, force pourtant l'admiration. Cadette de huit enfants, qui sont nés à Helsingborg, Suède, Khaddi, comme le reste de sa famille, a été abandonnée par son père. Très tôt, la mère et les enfants ont dû se débrouiller pour survivre. C'est en étant solidaires et en s'appuyant les uns sur les autres qu'ils ont pu y arriver.
Ses sept frères et soeurs sont encore aujourd'hui les meilleurs soutiens ou supporteurs de Khaddi. Elle en a eu besoin en 2012 lorsqu'elle s'est tordu un ligament du genou et qu'elle a dû arrêter la compétition pendant deux ans.
Fille très sportive durant son enfance (elle a joué au football, au basketball, au handball, en plus de s'adonner à la boxe et au taekwondo), Sagnia avait commencé le saut en longueur à l'âge de 16 ans. Extrêmement douée, elle raflait tous les honneurs sur son passage. Une médaille d'or n'attendait pas l'autre, tellement elle dominait sa discipline chez les juniors.
Chez les seniors, bien qu'elle ait gagné plusieurs autres médailles dans des compétitions de moindre envergure, elle ne s'est pas autant imposée dans les grands rendez-vous comme les Olympiques et les championnats mondiaux. Mais il y a quelques jours, elle a tout de même pris une honorable 6e place au saut en longueur (saut de 6,87 mètres) aux championnats mondiaux de Eugene en Oregon.
Ses succès en piste et sa beauté lui valent les faveurs de plusieurs commanditaires, dont la renommée firme Nike. Elle est aussi ambassadrice pour des produits santé et des breuvages populaires comme : Atea, Gainomax, Barebells, Nocco et Clarins. On estime sa fortune à un million de dollars. De quoi rendre également certaines femmes jalouses !
Si elle aime montrer des photos ou des vidéos d'elle à l'entraînement, c'est aussi pour inspirer les gens à faire de l'exercice et avoir confiance en leurs moyens. Par contre, Khaddi est très discrète au sujet de sa vie privée. On ne lui connaît pas d'amoureux. Ce qui n'empêche pas certaines de ses followers de craindre qu'elle leur vole leur mari ! Inquiètes, elles lui demandent parfois si leur époux lui a écrit !
En effet, si la jolie Khaddi décidait de sauter dans les bras de leur conjoint, elle serait irrésistible. Comme lors des compétitions d'athlétisme, quand elle s'élance à toute vitesse sur la piste, avant de bondir prodigieusement au-dessus de la trappe de sable, telle une puissante panthère noire fonçant comme un éclair sur sa proie.
Voici quelques splendides photos de Khaddi Sagnia, sur la musique de SWITCH, et son bien nommé titre : JUMP.
Vous aimerez aussi :
Après avoir dominé les défilés de mode pendant plus de vingt ans, la top modèle Alessandra Ambrosio aime toujours autant son métier et elle n'a pas l'intention d'arrêter son règne de beauté. Redécouvrez-là sur STARS ON BEACH :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire